Jacques Pigache fut le facteur chef de file à Paris au 16 ème siècle. Il construisit des instruments pour plusieurs églises parisiennes : St Eustache (1566), St Paul (1568), St Germain-l'Auxerrois (1569) et St Nicolas-des-Champs (1572). Il est possible que quelques parties de l'orgue le plus tardif de la production, aient survécu. Jan et Mathijs Langhedul furent des organiers flamands ( père et fils ) issus d'une dynastie de facteur dont Victor Langhedul est à l'origine. Ils vécurent à Paris aux alentours de 1585 et travaillèrent sur plusieurs instruments. Jan (??-1592) son orgue est à Saint-Jacques-du-Haut-Pas (1587). Les plus prestigieuses orgues de Matthys (??-1639) à Paris sont celles de Saint-Leu-Saint-Gilles (1613) et St. Gervais (1601). Sur cet instrument plusieurs jeux de Matthys sont encore présents.Ce facteur et Crespin Carlier jouèrent un rôle important dans le début du développement de l'orgue français baroque.
Jacques Pigache fut le facteur chef de file à Paris au 16 ème siècle. Il construisit des instruments pour plusieurs églises parisiennes : St Eustache (1566), St Paul (1568), St Germain-l'Auxerrois (1569) et St Nicolas-des-Champs(1572). Il est possible que quelques parties de l'orgue le plus tardif de la production, aient survécu. Jan et Mathijs Langhedul furent des organiers flamands ( père et fils ) issus d'une dynastie de facteur dont Victor Langhedul est à l'origine. Ils vécurent à Paris aux alentours de 1585 et travaillèrent sur plusieurs instruments. Jan (??-1592) son orgue est à Saint-Jacques-du-Haut-Pas (1587). Les plus prestigieuses orgues de Matthys (??-1639) à Paris sont celles de Saint-Leu-Saint-Gilles (1613) et St. Gervais (1601). Sur cet instrument plusieurs jeux de Matthys sont encore présents.Ce facteur et Crespin Carlier jouèrent un rôle important dans le début du développement de l'orgue français baroque.