ORGUES DE PARIS © 2018 Vincent Hildebrandt ACCUEIL A-Z
2.
Les orgues construites au 20 ème siècle
Le XXe siècle : retour aux sources !
Les premières décennies du 20e siècle sont dominées par Mutin
(successeur de Cavaillé-Coll), qui continue avec la tradition de
l’orgue symphonique créée par Cavaillé-Coll. Cependant, une
nouvelle génération de compositeurs, organistes et constructeurs
vint, qui s’intéresses de plus en plus à la musique « ancienne » et
les nouveaux langages musicaux. Ils souhaitèrent alors à un autre
type d’orgue.
Le facteur d’orgue Gonzalez, du groupe « Les amis d’orgue » avec
André Marchal, Norbert Dufourcq et Bérenger de Miramon Fitz-
James, prit les devants en créant un nouveau type d’orgue visant à
permettre de jouer de la musique « ancienne » et « moderne ». Il
fut suivi par d’autres facteurs, comme Gutschenritter (successeur
de Merklin) et Beuchet-Debierre, qui suivront une route artistique
similaire.
Dans les dernières décennies du XXe siècle, les aspirations se
déplacent à nouveau : un intérêt grandissant pour les orgues
symphoniques du XIXe siècle, donne naissance à une politique
plus conservatrice concernant les restaurations. Le facteur d’orgue
principal dans ces décennies est Dargassies (venant de l’ancienne
entreprise Gonzalez).
Le tableau ci-dessous indique les principaux facteurs d’orgues
du XXe siècle et les numéros des orgues construites ou
restaurés et rénovés. Les facteurs d’orgues qui étaient
essentiellement actifs dans les dernières décennies du XXe
siècle sont nommé, dans le tableau abordant les orgues du
21eme siècle. Celui-ci montre la prédominance de Beuchet-
Debierre ainsi que Mutin, Gonzalez et Gutschenritter parmi
les principaux concurrents. Mutin quant à eux construit
davantage d’orgues neufs.
Le XXe siècle : retour aux sources !
Les premières décennies du 20e siècle sont dominées par Mutin
(successeur de Cavaillé-Coll), qui continue avec la tradition de
l’orgue symphonique créée par Cavaillé-Coll. Cependant, une
nouvelle génération de compositeurs, organistes et constructeurs
vint, qui s’intéresses de plus en plus à la musique « ancienne » et
les nouveaux langages musicaux. Ils souhaitèrent alors à un autre
type d’orgue.
Le facteur d’orgue Gonzalez, du groupe « Les amis d’orgue » avec
André Marchal, Norbert Dufourcq et Bérenger de Miramon Fitz-
James, prit les devants en créant un nouveau type d’orgue visant à
permettre de jouer de la musique « ancienne » et « moderne ». Il
fut suivi par d’autres facteurs, comme Gutschenritter (successeur
de Merklin) et Beuchet-Debierre, qui suivront une route artistique
similaire.
Dans les dernières décennies du XXe siècle, les aspirations se
déplacent à nouveau : un intérêt grandissant pour les orgues
symphoniques du XIXe siècle, donne naissance à une politique
plus conservatrice concernant les restaurations. Le facteur d’orgue
principal dans ces décennies est Dargassies (venant de l’ancienne
entreprise Gonzalez).
Le tableau ci-dessous indique les principaux facteurs d’orgues
du XXe siècle et les numéros des orgues construites ou
restaurés et rénovés. Les facteurs d’orgues qui étaient
essentiellement actifs dans les dernières décennies du XXe
siècle sont nommé, dans le tableau abordant les orgues du
21eme siècle. Celui-ci montre la prédominance de Beuchet-
Debierre ainsi que Mutin, Gonzalez et Gutschenritter parmi
les principaux concurrents. Mutin quant à eux construit
davantage d’orgues neufs.
ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt COLOPHON